Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Que sont les futurs DAC ?

Que sont les futurs DAC ?

Le 27 mai 2021
Que sont les futurs DAC ?

Pour aider les personnes en difficulté, il existe de nombreux dispositifs d’aides. Mais, l’Etat a observé que ces dispositifs bien que tous utiles et utilisés pourraient l’être d’autant plus s’ils étaient rassemblés en un seul et unique dispositif. Ainsi, l’idée des DAC est née.

 

Un DAC, mais qu’est-ce que c’est ?

Un DAC est un Dispositif d’Appui à la Coordination. L’objectif de ce dispositif est d’unifier des dispositifs d’aides au parcours de santé. Née de la volonté de mieux prendre en charge les personnes fragilisées tels les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap, ce dispositif est en cours de développement. Son déploiement total est prévu pour juillet 2022.

Les DAC sont des dispositifs locaux devant couvrir l’ensemble du territoire. En 2020, on compte déjà 118 DAC constitués ou en cours de constitution.

 

Comment est constitué un DAC ?

Un DAC rassemble un certain nombre d’acteurs locaux en une même unité pour accompagner au mieux les cas les plus complexes.

Elle regroupe :

  • La coordination territoriale d’appui (PAERPA)
  • Les réseaux de santé
  • Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination)
  • Les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’autonomie)
  • Les PTA (Plateformes Territoriales d’Appui)

 

Quelles sont les missions des DAC ?

Face à un nombre d’interlocuteurs trop important, le DAC œuvre pour une simplification de son système d’accompagnement en faisant de ce dispositif, l’interlocuteur unique des professionnels de santé.

Les principales missions des DAC sont :

  • D’aider les patients atteints de multiples pathologies ou de pathologies complexes
  • Permettre aux professionnels de santé (professionnels médicaux-sociaux, professionnels de santé) une meilleure coordination entre eux et une meilleure adaptation
  • D’informer, d’orienter et d’accompagner

 

Qui fait appel au DAC ?

Les professionnels de santé seront au cœur de ce dispositif. Ce seront principalement eux qui feront la demande d’un accompagnement du DAC. Cependant, la demande pourra également venir du patient.

 

Le DAC pourra à termes apporter des réponses adaptées à toutes les personnes qu’il accompagne quelles que soient la pathologie ou l’âge de la personne. Il améliorera également la coordination entre les professionnels de santé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le département du Nord (Lille, Roubaix, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités