Comment repérer les signes de la perte de mobilité ?
La mobilité, c’est la possibilité de se déplacer partout et à tout moment. Avec l’âge, elle a tendance à diminuer. Cette baisse touche en particulier les personnes âgées mais peut aussi toucher des personnes handicapées ou n’importe quelle personne souffrant de pathologie impactant les fonctions motrices. Il est possible de la repérer pour prévenir des risques et améliorer le bien-être de ces personnes.
Qu'est-ce que la perte de mobilité ?
La perte de mobilité représente la baisse des capacités d’une personne à se mouvoir. Elle peut être causée par une diminution des fonctions motrices, neurologiques et/ou psychologiques. Ce problème est fréquent chez les seniors mais il peut également se manifester chez des personnes plus jeunes, voire des enfants. La perte de mobilité peut entraîner une dépendance plus ou moins forte pouvant nécessiter un accompagnement à domicile. Selon l’INSEE, on constate les premiers signes d’une perte d’autonomie à environ 83 ans pour les femmes et 78 pour les hommes. La perte de mobilité peut avoir plusieurs origines : handicap, vieillissement ou encore maladie.
Les signes de la perte de mobilité
Il est possible de repérer des signes de la perte de mobilité. Les repérer permet d’éviter les chutes ou les accidents.
Parmi les signes les plus significatifs, il existe :
- La perte d’équilibre pouvant entraîner la chute
- L’isolement : diminution du nombre de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du domicile
- Des douleurs plus ou moins fortes
- Une difficulté à marcher : ralentissement du rythme
- Un changement de poids (dû à des difficultés à cuisiner, à faire ses courses ou s’alimenter)
- Des difficultés à effectuer les gestes du quotidien
- Une baisse de l’hygiène par crainte de chute dans la salle de bain par exemple.
- Changement d’habitude/ changement de comportement
Ces signes sont généralement révélateurs d’une perte d’autonomie. Cependant, si vous les repérez, il est important d’en faire part l’équipe médicale s’occupant de votre proche. En effet, ces signes peuvent également être la cause ou l’origine d’une autre pathologie.
Il est également important de discuter de ces signes avec la personne concernée et ses professionnels pour en connaître l’origine.
Être attentif à ces signes permet également de prévenir des risques de chutes ou d’accidents. La prévention peut amener à différents aménagements du domicile, de soins (par exemple kinésithérapie ou activité physique adaptée) et garantit le confort et la sécurité des personnes fragilisées.
Pour repérer au mieux les difficultés auxquelles fait face son proche, cela demande une attention particulière auprès de lui et un accompagnement régulier.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?
L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Douai, Lille, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).
Vous souhaitez soutenir l’association ?
Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.
L’équipe de l’URMAD vous remercie pour votre attention.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils
- juillet 2022
- mars 2022
- février 2022