Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > 3 conseils pour la sortie d’hospitalisation

3 conseils pour la sortie d’hospitalisation

Le 12 janvier 2022
3 conseils pour la sortie d’hospitalisation

L’hospitalisation est souvent une période compliquée et le désir de rentrer chez soi est souvent moteur dans le rétablissement pour de nombreux patients. Alors, pour mieux préparer ce moment, nous vous proposons 3 conseils !

L’accompagnement des proches

La durée d’hospitalisation peut être plus ou moins longue, cela peut avoir un impact sur le temps de réadaptation du patient dans son domicile. Il se peut que le patient, après la sortie, n'ait pas retrouvé toute sa mobilité; soit ce manque d’autonomie est temporaire, soit il est permanent. Dans tous les cas, il demande une adaptation

Les proches peuvent être d'une grande aide. Ils sont un soutien à ne pas négliger car ils représentent une aide psychologique et physique. En effet, ils apportent du réconfort et un état d’esprit positif qui sont favorables à l’amélioration de l'état psychique du patient. Les proches aidants peuvent également vous aider à réaliser des gestes du quotidien tel que le lever. Par exemple, une femme peut aider son mari à se redresser, ou encore à  faire sa toilette. 

L’accompagnement de vos proches est donc important. Régulièrement, ils jouent un rôle clé dans l’état de santé du patient. Mais, il faut faire attention à la santé de ce proche car un surmenage est souvent identifié chez les aidants. Pour y remédier, l’accompagnement de professionnels de santé est indispensable.


L’accompagnement médical 

Après une hospitalisation, il n’est pas rare que le patient ait besoin d’un suivi médical. Ce besoin peut varier en fonction des patients et leurs pathologies. Cela peut aller d’un soin infirmier (pour changer un pansement par exemple) à un soin de kinésithérapie ou un besoin de consultation d’un médecin traitant. Les besoins sont nombreux et variés et recevoir tous ces soins à domicile requiert une coordination des professionnels de santé qui peut parfois devenir complexe. Mais, il existe des structures pour aider à la coordination telle que les DAC ou dispositifs d’Appui à la Coordination en cours de développement qui permet d’unifier les dispositifs d’aide à domicile.

La réadaptation à domicile


Le retour à domicile après un temps d’hospitalisation peut se révéler compliqué par une perte d’autonomie. Il est important de s’assurer avant la sortie d’hospitalisation que le domicile est adapté pour accueillir la personne en perte d’autonomie que la dépendance soit permanente ou non. 

Le coût financier peut pousser certains à éviter les achats de matériels médicaux. Pourtant, c’est un achat capital pour la sécurité et le confort du patient. Pour pallier le manque de ressources financières, il existe de nombreuses aides financières. On peut citer l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) destinées aux personnes âgées. Il existe encore de nombreuses autres aides en fonction de votre situation. Vous pouvez vous renseigner auprès d’assistantes sociales pour en savoir plus.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?


L’URMAD, association indépendante dans la région du Nord (Mons-en-Baroeul, Gravelines, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?


Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils