Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment organiser le maintien à domicile de son proche ?

Comment organiser le maintien à domicile de son proche ?

Le 22 juin 2021
Comment organiser le maintien à domicile de son proche ?

Le maintien à domicile est une solution souvent plébiscitée par les personnes fragilisées. En tant que proche, il vous revient la tâche d’organiser celui-ci. Pour le bien-être de votre proche et pour éviter les frais, il se peut que vous organisiez seul son maintien à domicile. Alors, voici quelques conseils pour améliorer votre quotidien.

 

Pourquoi organiser le maintien à domicile ?

Il n’est pas rare qu’avant le maintien à domicile, votre proche ait été hospitalisé. Mais, il est également possible que le maintien à domicile soit choisi après une simple évaluation de l’autonomie. Dès lors, de nombreuses démarches sont à effectuer pour actualiser le statut de votre proche. Certaines démarches peuvent être obligatoires et d’autres simplement conseillées pour améliorer sa qualité de vie. Au-delà des démarches administratives, il faut également s’assurer que votre proche reçoive un accompagnement psychique et physique adapté et au bon moment. Ces tâches peuvent rapidement devenir complexes à gérer, mais une bonne organisation ainsi qu’une aide externe peuvent aider à simplifier votre quotidien.

 

Créer une organisation :

  • Prévoir

En tant que proche aidant, gérer la dépendance de son proche peut demander du temps. Et il est possible que ce temps s'ajoute à votre emploi du temps déjà chargé. Alors, avoir une organisation précise peut contribuer à votre bien-être, permettre de gagner du temps et mieux gérer votre quotidien. Prévoir en amont les soins, les demandes éventuelles de votre proche telles qu'un soin infirmier ou une balade en extérieur est favorable à la planification de votre organisation.

 

  • Organiser les soins

Souvent, en situation de maintien à domicile, votre proche peut avoir besoin de soins. Ces soins peuvent être des soins infirmiers, des soins de kinésithérapie ou encore des soins médicaux. Tous ces soins peuvent être effectués à domicile si les déplacements de votre proche sont rendus difficiles par sa perte d’autonomie ou sa pathologie. Veillez à ne pas oublier de les prendre car ils sont fondamentaux pour le bien-être de votre proche. Vous pouvez également prendre ces rendez-vous au moment qui vous arrange le plus dans la mesure du possible et des disponibilités du professionnel de santé.

 

  • Gérer les tâches administratives

Le maintien à domicile peut être une situation nouvelle pour vous. Comprendre et savoir quelles aides sont disponibles est fondamental pour le bon déroulement de celui-ci. Il existe, en effet, de nombreuses aides et chacune d’entre elles avec des critères d'éligibilité précis. Si votre proche est une personne âgée, elle peut prétendre à l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Si votre proche est une personne en situation de handicap, elle peut prétendre à l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés. Au-delà de ces aides, le simple fait de savoir si les soins et le matériel médical dont a besoin votre proche sont remboursables ou non peut déjà réclamer du temps.

 

  • Savoir déléguer

Organiser les soins, gérer les tâches administratives, … sont des tâches qui peuvent être compliquées et prendre du temps, surtout lorsque vous vous en occupez seule. Cependant, vous pouvez demander de l’aide. La surcharge de l’aidant est un problème régulier qu’il ne faut pas négliger. Votre bien-être est tout aussi important que celui de votre proche. Pour vous accompagner, vous pouvez contacter une assistante sociale qui est une aide morale et administrative. Pour alléger votre charge quotidienne, vous pouvez également contacter une auxiliaire de vie qui accomplira les actes de la vie quotidienne de votre proche. N’hésitez pas également à contacter des associations ou des groupes de soutiens d’aidants qui vous donneront des conseils ou vous permettront de vous exprimer avec des personnes dans une situation similaire à la vôtre.

 

  • Être présent

Enfin, votre proche vit une période difficile, et n’oubliez pas que votre simple présence le rassure et lui permet de mieux vivre cette situation. Vous pouvez échanger avec lui, partager des moments simples et conviviaux. Ces moments lui permettent de garder le moral et de créer des souvenirs uniques et précieux.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Wasquehal, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils