Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Le rôle de l’assistante sociale dans le maintien à domicile

Le rôle de l’assistante sociale dans le maintien à domicile

Le 31 mars 2021
Le rôle de l’assistante sociale dans le maintien à domicile
L'assitante sociale apporte une aide morale et administrative à toutes les personnes en ayant le besoin. Son champs d'action est large. Elle contribue au bon déroulement du domicile. Son aide est conseillé pour les personnes en difficulté.

Lors d’un retour ou d’un maintien à domicile, la personne fragilisée a besoin de soutien physique ou/et moral. En complément d’un soutien personnel ou en remplacement de celui-ci, l’assistante sociale effectue un accompagnement moral et administratif.

Qu’est-ce qu’une assistante sociale?

L’assistante sociale ou Assistante de Service Social (ASS) apporte aide et soutien à toutes les personnes en difficulté.

On parle généralement d’une assistante sociale car ce métier est pratiqué en majorité par des femmes à 95%.

L’assistante sociale peut être conseillée par votre équipe médicale mais également des proches, ou simplement être saisie à votre propre initiative. L’assistance qu’elle apporte est non-négligeable car elle favorise le maintien à domicile.

On distingue différents types d'assistantes sociales. Leurs missions varient en fonction de leurs spécialités et de la région dans laquelle elles agissent.

L’assistante sociale intervient auprès de personnes ayant des difficultés financières, sociales, sanitaires ou encore psychologiques. Son action est large puisqu'elle prend en charge un public diversifié, mais aussi avec des difficultés cumulées. L’assistante sociale travaille en coordination avec un grand nombre d'acteurs privés et publics pour assurer une meilleure prise en charge des personnes fragilisées. Elle contribue à la protection d’enfants. Elle aide également des personnes ayant des problèmes d’addiction ou encore des difficultés physiques ou morales. Elle peut donc travailler dans de nombreux instituts (milieu carcéral, établissements de santé ou associations, …). Son champ d’actions est vaste. Vous pouvez faire appel à une assistante sociale via une association ou divers organismes privés, parapublics ou publics, dont certains dépendent du Conseil départemental de votre lieu d’habitation.

Lors d’un maintien à domicile, il est possible de faire appel à une assistante sociale. Celle-ci contribue au bon déroulement du maintien à domicile. Grâce à elle, la personne fragilisée peut rester dans son logement dans les meilleures conditions possibles. Son aide n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle apporte un soutien moral, administratif et organisationnel bénéfique notamment aux personnes les plus isolées comme les seniors.

L’aide apportée par l’assistante sociale

Lors d’un maintien à domicile, l’assistante sociale apporte son aide à différents niveaux :

  • Aide à l’accès aux droits :

L’assistante sociale guide et conseille les personnes en difficulté. Son rôle est d’accompagner les personnes dans les tâches administratives. Souvent méconnues et complexes, les aides financières et physiques auxquelles ont droit les personnes fragilisées sont pourtant nombreuses et favorisent le confort et le bien-être de celle-ci. Avoir le soutien d’une assistante sociale est bénéfique car elles connaissent les droits et peuvent guider au mieux. Lors d’un maintien à domicile, elle vous guide vers les aides financières auxquelles vous êtes éligible en fonction de votre pathologie et de votre âge: personnes âgées, dépendantes, handicapées, ...

  • Médiatrice :

L’assistante sociale joue un rôle de coordinatrice entre les différents acteurs de votre vie. Elle apporte son aide pour garantir un suivi personnalisé et régulier. Dans le cadre d’un retour à domicile ou d’un maintien à domicile, elle peut vous aider de la prise de rendez-vous de toutes les consultations médicales et rendez-vous administratifs, si besoin. Elle travaille en accord avec des professionnels de la santé pour garantir les meilleurs soins à la personne qu’elle prend en charge. Elle peut également vous aider à trouver des structures d’aides à domicile, voire des soignants dont vous n’aviez pas besoin jusqu’à maintenant.

  • Aide morale :

L'assistante sociale apporte principalement une aide administrative et organisationnelle. Mais elle apporte également une aide morale. Elle intervient au cœur des vies des personnes fragilisées. Son rôle est aussi psychologique car elle vous aide à un moment clé de votre vie. Elle est capable grâce à ses connaissances de vous rassurer et de vous conseiller au mieux. Elle sait porter une oreille attentive à vos problèmes. La relation avec son assistante sociale est basée sur la confiance car elle apporte une aide régulière aux personnes le nécessitant.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités