Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > DMP ou dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

DMP ou dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le 19 octobre 2021
DMP ou dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique. Il a été mis en place en 2004. Mais, depuis 2004, de nombreux changements ont eu lieu pour améliorer l’efficacité du DMP. Ces améliorations ont permis de le déployer plus rapidement afin de garantir aux patients de meilleurs soins.


Pourquoi un DMP ?

Le dossier médical partagé a pour objectif d’améliorer le système de santé et favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins. Il permet une meilleure communication des informations de santé. Le partage d’informations de santé favorise une prise en charge plus rapide et plus complète du patient souvent vitale dans des situations d’urgence mais également indispensable pour connaître le parcours du patient.

Ainsi, l’idée du dossier médical partagé est née. Depuis 2004, cette idée a mûri et s’est transformée et renforcée. Encore aujourd’hui, il est au cœur de la stratégie de l’espace de santé.

Il a connu de nombreux points d’amélioration en 17 ans. La première difficulté qu’a rencontré le DMP est la compatibilité avec les services de santé numérique déjà mis en place dans les centres de santé. Chaque hôpital a son propre logiciel de service de santé permettant de collecter les informations nécessaires au bon traitement du patient. Il a donc fallu créer un espace numérique commun pour partager ces informations : Mon espace numérique de santé. Au centre de cet espace se trouve le DMP. Cependant, cet outil n’est toujours pas utilisé par tous les centres de santé.

Le second problème majeur qu’a rencontré le DMP est le manque d’investissements des professionnels de santé et des patients. A l’origine, le DMP devait être créé par les médecins. Mais la plupart d'entre eux n’y voyait pas l’intérêt et était réfractaire à de nouvelles manières de travailler. Alors, en 2016, un nouveau tournant est pris. Le dossier médical devient plus accessible aux patients et il est automatiquement créé par l’Assurance maladie ou à la demande du patient. 

Aujourd’hui, on compte 10 millions de dossiers médicaux partagés en France avec 11 millions de documents. Ce retournement de situation est dû à l’adaptation constante du gouvernement pour maximiser son efficacité. Après de nombreux ajustements, le DMP semble enfin trouver sa place dans le quotidien des Français même s’il se trouve toujours en évolution. Des enjeux sont encore identifiables comme convaincre les professionnels de santé pour que chacun d’entre eux utilise cet outil créé dans l’intérêt du patient et des professionnels de santé. Le DMP continue donc son évolution grâce à l’implication du gouvernement et du ministère de la santé.

Comment le DMP fonctionne concrètement ?

Toute personne assurée peut créer son propre Dossier Médical Partagé. Pour cela, il faut vous rapprocher d’un professionnel de santé, vous rendre en pharmacie muni d’une carte vitale ou tout simplement vous rendre sur Internet.

Concrètement, le DMP est un carnet de santé numérique. Il fonctionne sur la base du partage. Vous pouvez partager des informations concernant votre santé (pathologies, traitement, résultats d’examens, …). Il facilite la circulation d’informations entre vous et vos médecins. Il est particulièrement utile et recommandé aux personnes avec des pathologies chroniques et/ou les personnes en situation de fragilité.

Le Dossier médical partagé possède des avantages dans les situations d’urgence car vos médecins ont accès à tout votre historique médical ceci permettant une meilleure prise en charge. De plus, le DMP garantit une sécurisation de l’information. Vous pouvez également y laisser des informations pratiques comme des directives pour votre fin de vie, les numéros d’urgence à appeler en cas d’urgence ou encore les coordonnées de votre personne de confiance.

Les fonctionnalités du DMP vous permettent de contrôler qui a accès à vos informations de santé. En effet, vous pouvez décider de masquer certaines informations à certains professionnels si vous estimez que ces informations n’ont pas à lui être transmises. Le DMP vous permet de gérer la visibilité de vos informations personnelles et ainsi de maîtriser la diffusion de l'information.

 

Le DMP possède alors de grands avantages pour les patients autant que pour les professionnels de santé. Les efforts pour ajuster et améliorer son utilisation permettent de poursuivre son développement pour que l’objectif initial soit maintenu : garantir une meilleure qualité, un meilleur suivi de soins.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Cambrai, Marcq-en-Baroeul, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils