Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Comment se relever après une chute à domicile ?

Comment se relever après une chute à domicile ?

Le 25 mai 2021
Comment se relever après une chute à domicile ?

Le risque de chute à domicile est présent pour tous. Et ce risque est plus important pour les personnes en perte de mobilité. Quand une chute survient, il est important d’adopter les bons gestes pour se relever.

Quels sont les premiers réflexes en cas de chute ?

Chuter peut arriver à n'importe qui. Mais quand il s’agit d’une personne fragile : personne âgée, personne en situation de handicap ou personne avec une pathologie entraînant la dépendance, alors se relever peut être complexe.

 

  • En étant accompagné :

Faire une chute peut être déstabilisant. Si vous vivez avec votre compagnon, votre premier réflexe doit être de lui demander de l’aide : de l’aide soit pour vous relever soit pour contacter les secours. Il vous aidera à évaluer la gravité de la situation et à reprendre vos esprits. Toutefois, si votre proche n’est pas en mesure de vous apporter ce niveau d’aide (exemples : troubles cognitifs trop marqués, handicap physique ou psychique, …), il faudra alors procéder de la même manière que si vous étiez seul.

 

  • En étant seul :

Si vous êtes seul, alors vous devez vous-même évaluer si vous êtes capable de vous relever. Si vous pensez ne pas être en mesure de vous relever, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous avez un téléphone sur vous, alors vous pouvez contacter un proche (voisin, ami ou membre de la famille vivant à proximité).
  • Néanmoins, si vous estimez que leur délai d’intervention est trop long ou que votre état de santé est trop impacté suite à la chute, il faudra alors contactez le 112 (numéro d’urgence européen), ou le 15 (SAMU). Votre interlocuteur vous orientera alors vers le service adéquat tel que les pompiers ou encore une ambulance si une hospitalisation s’avère nécessaire.
  • Si vous êtes muni d’un bracelet ou pendentif de téléassistance, activez alors le dispositif. Une personne se mettra en relation avec vous et mobilisera les ressources humaines nécessaires pour vous aider.

 

Quelles sont les étapes pour se relever au mieux ?

Si vous pensez pouvoir vous relever seul, alors il existe une manière simple et efficace recommandée pour les personnes âgées. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Placez sur le ventre. Si vous êtes sur le dos, relevez une jambe, appuyez-vous sur elle puis basculez sur le côté.
  2. Une fois sur le ventre, ramenez une jambe vers le haut.
  3. Puis avec l’aide de cette jambe, mettez-vous à quatre pattes en vous appuyant sur vos avant-bras et vos genoux.
  4. Une fois à quatre pattes, rapprochez-vous d’un objet stable (une chaise ou un meuble) et appuyez-vous dessus pour vous relever.

 

Ce procédé permet de se relever en évitant d’aggraver ou de créer d’éventuelles blessures. Pour mieux comprendre cette manière de vous relever, vous pouvez visionner cette vidéo explicative : https://youtu.be/piCDcyWuTnk

N’hésitez pas à vous entraîner en amont pour connaître les bons gestes et être le plus autonome possible.

Ce procédé est particulièrement utile pour les seniors mais peut l’être un peu moins pour les personnes handicapées, selon la nature du handicap. Dans ce cas, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un kinésithérapeute qui vous donnera des conseils pour vous relever en toute sécurité.

 

Comment éviter les chutes ?

Le mieux est encore d’éviter au maximum les chutes. Pour cela, il existe de nombreux aménagements plus ou moins conséquents pour les éviter. Vous pouvez par exemple installer un monte-escaliers, retirer ou déplacer vos tapis ou encore installer des barres d’appui dans vos salles d’eau. Si vous souhaitez connaître nos conseils d’adaptation du domicile, vous pouvez consulter les articles suivants :

 

Pour être en mesure de contacter une personne en urgence et en toute circonstance lors d’une chute, vous pouvez installer un dispositif de téléassistance ou des détecteurs de chute.

 

Et vous, avez-vous des conseils pour vous relever en toute sécurité ?

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante du Nord-Pas-de Calais, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en nous suivant sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

 

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités