0 800 500 800 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Quels sont les services disponibles pour le maintien à domicile ?

Quels sont les services disponibles pour le maintien à domicile ?

Le 15 mars 2021
Quels sont les services disponibles pour le maintien à domicile ?
Il existe de nombreux services pour le maintien à domicile tels le SAP, SSIAD ou encore le SAAD. Ils permettent de mieux vivre chez soi et offre un accompagnement personnalisé.

Pour vivre chez soi en toute sécurité, il est parfois nécessaire d’être accompagné dans les actes de la vie quotidienne. Être aidé pour réaliser des tâches ménagères ou se faire livrer un repas contribue à assurer le bien-être d’une personne fragilisée à domicile. Ces aides sont indispensables pour garantir le maintien à domicile.

Les personnes bénéficiaires

Les aides et soins à domicile sont accessibles aux personnes handicapées, âgées ou encore aux patients de tout âge présentant des pathologies transitoires ou chroniques. Ces personnes ont accès à toutes sortes d’aides pour les soutenir au quotidien. Elles compensent la perte d’autonomie et permettent donc le maintien à domicile. Les accompagnements à domicile garantissent un suivi quotidien des personnes en difficulté.

Les personnes handicapées sont, d’un point de vue réglementaire, les personnes ayant une incapacité physique et/ou psychique ne permettant pas la réalisation d'actes de la vie quotidienne. Ces limitations doivent être innées ou acquises avant l’âge de 60.

Si le handicap apparaît au-delà de 60 ans, on parlera alors de personnes âgées dépendantes. Le risque de perte d’autonomie augmentant avec l’âge, elles représentent la catégorie de personnes la plus à même de bénéficier de soins ou d’aides à domicile.

Les familles fragilisées sont celles dont la dépendance touche au moins un membre de la famille et affecte leur quotidien. Cette fragilité peut être aggravée par des conditions socio-économiques défavorables, ou un tissu familial ou amical faible.

Les services disponibles

Conscient des besoins de ces personnes en manque d’autonomie, les pouvoirs publics ont mis en place des aides permettant de financer des services aidant à garantir un maintien à domicile optimal.

  • Le SAP

Les SAP sont les Services A la Personne. Ils sont disponibles pour les personnes handicapées, âgées ou encore fragiles. Ce sont des services délivrés à domicile. Regroupant de nombreux domaines d’activités, ils facilitent la vie quotidienne des familles: de l’accompagnement des enfants en bas âge aux personnes les plus âgées en passant par tout individu rencontrant des difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne. Parfois, la personne bénéficiaire de ces services ne souffre d’aucun handicap ni de dépendance, mais souhaite simplement déléguer des prestations pour pouvoir par exemple se concentrer sur des loisirs. Ces activités sont diverses et variées : préparation de repas à domicile, téléassistance, jardinage, garde d’enfants, bricolage, ménage…

Des avantages fiscaux et sociaux sont disponibles pour les personnes ayant recours à ces services. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suivant: https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne 

  • Le SAAD

Le SAAD est le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Sa forme juridique (association, entreprise, services public…) est variée. Il agit dans le cadre de prestations liées au soutien à domicile, aux actes essentiels de la vie courante et à la préservation ou la restauration de l’autonomie. Il effectue un service d’aide à domicile tel que l’entretien du linge, les courses, l’aide à la toilette, aux repas, à l’habillage et au déshabillage, au lever et au coucher. Cependant, le SAAD n'effectue pas de soins infirmiers. On notera ici que la frontière entre un SAAD et un SAP est parfois mince, beaucoup de structures proposant les deux types de prestations.

Pour en savoir plus sur les SAAD et en identifier une proche de chez vous :

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/service-prestataire-d-aide-a-domicile--s-a-d---460.html 

  • Le SSIAD

Le SSIAD est le Service des Soins Infirmiers À Domicile. Il s’adresse soit exclusivement aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie, soit aux personnes handicapées, soit encore aux deux types de public en fonction de l’agrément qu’il a reçu. Sa mission est d’apporter des soins, généralement dispensés par des aides-soignants sous la supervision d’infirmiers coordinateurs. Le SSIAD est financé par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. Il ne peut intervenir simultanément avec une prise en charge infirmière classique. Si des actes requièrent la présence à domicile d’un infirmier, ce sera alors au SSIAD et non à l’Assurance Maladie de financer cet infirmier. De nombreux actes sont réalisés par les SSIAD tels que les toilettes médicalisées, les transferts, et diverses autres tâches permettant de limiter la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement, éviter une hospitalisation ou faciliter un retour à domicile. Le SSIAD intervient en coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux. Pour avoir plus de renseignements sur le SSIAD, vous pouvez consulter : 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-domicile 

  • Les SPASAD

Les SPASAD sont les Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile. Ils assurent des services d’aide à domicile et des soins. Ses services sont polyvalents car ils sont capables d’effectuer des missions réalisées par le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et par SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile). Ils favorisent la coordination des interventions à domicile et simplifient l’accompagnement et le suivi. Pour obtenir des informations complémentaires, consultez ce site:

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-spasad-services-polyvalents-daide-et-de-soins-domicile

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe)

L'équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

 

Retrouvez les prestations proposées par l'association Urmad, spécialiste du maintien à domicile dans le Nord et la Picardie.