Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Les Personnes à Mobilité Réduite ou PMR

Les Personnes à Mobilité Réduite ou PMR

Le 11 juin 2021
Les Personnes à Mobilité Réduite ou PMR

Pouvoir faire ses courses, se balader dans la rue ou encore aller au restaurant, … des actes banals et simples pour la plupart des personnes. Et pourtant, pour certains, la réalisation de ces activités peut s’avérer plus complexe car leur mobilité est réduite. On appelle ces personnes : les Personnes à Mobilité Réduite (ou PMR).

Une PMR, bien plus qu’une personne en situation de handicap

Une PMR est une personne qui a des difficultés à se mouvoir dans un environnement inadapté. Elle peut être une personne en situation de handicap mais pas seulement. Il peut s’agir d’une personne qui a des difficultés à se déplacer et/ou à se mouvoir.

La PMR est donc une notion large qui englobe un grand nombre de personnes.

 

L’origine d’une PMR

Une Personne à Mobilité Réduite est une personne qui a des difficultés à effectuer des déplacements. Cette difficulté peut avoir différentes origines :

  • La taille de la personne (petite ou grande)
  • Son état (maladie, poids, …)
  • Le transport d’objets ou de personnes
  • Les appareils ou instruments dont elle a besoin pour se déplacer

Une personne peut avoir une mobilité réduite temporairement ou définitivement. La perte de mobilité peut toucher toute personne au cours de sa vie.

Est considérée comme une personne à mobilité réduite, par exemple : une femme enceinte, une personne en fauteuil roulant, une personne se déplaçant avec une poussette, une personne en déambulateur, ou encore une personne en situation d’obésité.

 

L’enjeu des PMR

Les Personnes à Mobilité Réduite ont souvent un quotidien compliqué par cette mobilité réduite. De nombreuses solutions sont mises en place pour faciliter leur accessibilité au sein des villes ou encore des commerces. Des normes ont été imposées pour garantir l’égalité des droits et des chances à ces personnes comme la loi du 11 Février 2005 favorisant l’accès aux Établissements Recevant du Public (ERP) aux PMR.

Aujourd’hui encore, les PMR sont régulièrement confrontées à des situations où la perte de mobilité est un frein dans leur quotidien et les empêche d’effectuer les activités qu’ils désirent. Des dispositifs et des applications permettent d’identifier les lieux où l'accessibilité pour tous est garantie.

 

Des adaptations nécessaires

Pour que chaque personne puisse se déplacer librement et en toute sécurité, les lieux publics comme les établissements privés doivent faire des aménagements. Ces aménagements peuvent être, par exemple :

  • Pour les établissements privés recevant du public : l’installation d’une barre d’appui ou d’un comptoir bas pour personnes en situation de handicap;
  • Et pour les lieux publics : des places de parking pour handicapés ou encore des pentes de trottoirs douces pour les personnes en fauteuil roulant.

La mobilité au sein même du domicile est tout aussi importante car des adaptations peuvent être effectuées pour simplifier le quotidien de celles-ci mais également garantir leur sécurité.

Malgré tous ces dispositifs et améliorations, des problèmes d'accessibilité subsistent et régulièrement des PMR doivent renoncer à une activité car elles ne peuvent y accéder. Les causes de ces problèmes peuvent venir du non-respect des règles (exemple : stationnement interdit sur des places handicapées) ou encore du manque de mise en place des normes (exemple : absence de pente de rampe d’accès).

 

En résumé, les PMR sont des personnes dont la mobilité peut être permanente ou temporaire. L’amélioration de leur quotidien est un enjeu fondamental pour garantir l’égalité des chances et des droits.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils