Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Qu’est-ce que l’hémiplégie ?

Qu’est-ce que l’hémiplégie ?

Le 13 décembre 2021
Qu’est-ce que l’hémiplégie ?

L’hémiplégie peut toucher chaque individu, quel que soit son âge : les adultes actifs, les personnes âgées mais aussi les enfants. Elle implique une perte d’autonomie. Découvrez les origines, les symptômes et les traitements!

Les origines de l’hémiplégie

L’hémiplégie est une paralysie d’un côté du corps. Cette paralysie peut être du côté gauche ou du côté droit. Cela dépend des personnes. La paralysie du corps est due à une atteinte du système nerveux central, provenant soit du cerveau, soit le la moelle épinière. Le côté droit du cerveau contrôle la partie gauche du corps et inversement. Ainsi, une lésion du côté droit du cerveau peut entraîner une paralysie du côté gauche du corps.

Les deux principales causes d’une hémiplégie sont :

  • Un trouble circulatoire : AVC (Accident Vasculaire Cérébral), tumeur, traumatisme, …
  • Un développement à la naissance

Le développement de l’hémiplégie à la naissance est appelé “hémiplégie congénital” ; elle touche près d’un enfant sur 1 000. La limitation de mouvement se développe alors soit avant la naissance soit pendant l’accouchement. Les causes en sont généralement inconnues.

Les symptômes de l’hémiplégie

L’hémiplégie peut se manifester de manière plus ou moins intense en fonction des personnes. Elle peut toucher soit un bras, soit une jambe ou les deux mais aussi le visage.

Chez les enfants, l’on mesure la gravité de la pathologie lors de sa croissance. L’un des premiers indicateurs est la difficulté à marcher.

Pour les adultes, la mesure de l’intensité de l’hémiplégie est plus directe et mieux identifiable. Ainsi, la prise en charge peut être immédiatement adaptée aux difficultés identifiées.

L’hémiplégie peut se manifester de deux manières différentes : soit une raideur des muscles appelée hémiplégie spasmodique soit une perte de force appelé hémiplégie flasque.

Les principaux symptômes sont :

  • Une difficulté à marcher
  • Un déséquilibre du côté où la personne est atteinte
  • Une déficience voire une absence complète de motricité d’une jambe et/ou d’un bras.

A cela peut s’ajouter des symptômes tels que : des troubles visuelles, des difficultés d’élocution, des troubles du comportement, …

 

Les traitements

Le premier traitement préconisé est la mise en place de séances de kinésithérapie. Ces séances permettent d’améliorer l’autonomie du patient, réduire les signes des symptômes et, par conséquent, augmenter sa qualité de vie au quotidien.

Cependant, il n'existe aucun traitement permettant d’en guérir. Pour plus de confort et de sécurité au quotidien, vous pouvez avoir recours à un ergothérapeute pour recevoir une expertise de votre domicile.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

 L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Roubaix, Tourcoing, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils