Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Parcours de vie, parcours de santé et parcours de soin

Parcours de vie, parcours de santé et parcours de soin

Le 25 juin 2021
Parcours de vie, parcours de santé et parcours de soin

En tant que patient, vous avez déjà probablement entendu les mots “parcours de santé”, “parcours de vie” ou “parcours de soin” prononcés par votre médecin ou un membre de votre équipe médicale. Alors quelle est la différence entre ces 3 termes ?

Pourquoi ces parcours ?

Ces parcours ont été créés pour comprendre quels peuvent être les points de rupture et savoir comment améliorer la vie des patients. On considère une personne dans sa globalité grâce au parcours de vie, on évalue et étudie sa santé grâce au parcours de santé et on distingue ses soins grâce au parcours de soin.

Chaque personne a un parcours unique et ce processus permet de répondre au mieux aux problématiques de santé en prenant en compte son passé et ses projets futurs.

Le parcours de vie englobe le parcours de santé, qui englobe lui-même le parcours le parcours de soins.

 

Le parcours de vie

Selon la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie), « la notion de parcours de vie recouvre le cheminement individuel des dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Utilisée dans le champ de la santé (au sens large de l’OMS), la notion de parcours de vie désigne l’ensemble des événements intervenant dans la « période » et transition du bien-être physique, mental et social, sa capacité à prendre des décisions ou à maîtriser ses conditions de vie, ses interactions avec son entourage »

Le parcours de vie comprend :

  • L’environnement familial, religieux et culturel
  • Le logement, l’emploi, …
  • L’environnement social, citoyen

 

Le parcours de santé

Selon la HAS ou Haute Autorité de Santé, “les parcours de santé résultent de la délivrance coordonnée de prestations sanitaires et sociales pour répondre aux besoins de prévention et de soins des personnes, dans le cadre de dépenses maîtrisées. Pour cela, les professionnels doivent s’organiser de telle sorte que soient délivrées les bonnes prestations aux bons patients, au bon moment et par les bons professionnels”.

Le parcours de santé comprend :

  • La prévention primaire
  • La prévention sociale

Le parcours de santé dure tout au long de notre vie. Il concerne les personnes malades mais également les personnes en bonne santé car le parcours de santé prend en compte la prévention de santé.

 

Le parcours de soins

Selon l’ARS Franche-Comté, “le parcours de soins comprend et décrit la prise en charge d’un patient/usager dans lequel interviennent les acteurs du système sanitaire hospitalier et ambulatoire.” La coordination du parcours de soins est un défi pour la majorité des personnes.

Le parcours de soins comprend :

  • Le soin de 1er recours
  • Retour/maintien à domicile
  • Accompagnement médico-social

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Villeneuve d'Ascq, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils