Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Mesurer le risque d’escarre : l’échelle de Braden

Mesurer le risque d’escarre : l’échelle de Braden

Le 24 août 2021
Mesurer le risque d’escarre : l’échelle de Braden

La dépendance entraîne des pertes de mobilité. Ces pertes de mobilité peuvent, pour certaines personnes, créer un risque d’escarre. Il est primordial pour la santé de la personne en perte d’autonomie de savoir si elle y est sensible ou non.


L’échelle de Braden

L’échelle de Braden est l'un des outils pour évaluer, sur plusieurs critères, le risque d'une personne de développer une escarre. Cette échelle a été créée pour les personnes dépendantes comme les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies entraînant une perte d’autonomie et les personnes handicapées. 


Pourquoi éviter les escarres ?

Les escarres concernent le plus souvent les personnes alitées pendant une longue durée. Ce sont des lésions cutanées qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent devenir douloureuses. Les escarres sont des plaies provoquées par une irrigation sanguine de mauvaise qualité due à une pression prolongée. On peut retrouver des escarres sur différentes parties du corps, mais le plus souvent localisés sur : le bas du dos, les fesses, les talons, …


Comment fonctionne l’échelle de Braden ?

Pour mesurer la possibilité qu’une personne ait une escarre, il est possible d'utiliser l’échelle Braden. L’échelle prend en compte plusieurs critères :

  • La perception sensorielle : capacité à répondre de manière adaptée à l’inconfort lié à la pression
  • La mobilité : capacité à changer et à contrôler les positions du corps
  • L’activité : degré d’activité physique
  • La nutrition : alimentation habituelle
  • L’humidité : degré d’humidité auquel la peau est exposée
  • La friction et les cisaillements : impact des tissus de literie sur la peau

Tous ces critères sont évalués de 1 à 3 ou 4 : 1 étant le niveau le plus bas et 3 ou 4 celui le meilleur niveau (celui où le risque d’escarre est à priori le plus bas).

Ces évaluations donnent lieu à un score. 

Si le score est supérieur à 18, le risque d’escarre est bas. 

Si le score est entre 13 et 17, le risque d’escarre est modéré. 

Si le score est entre 8 et 12, le risque d’escarre est élevé. 

S’il est en dessous de 7, le risque d’escarre est très élevé. 


Les solutions à mettre en place

En fonction du niveau de risque, il existe des solutions pour limiter l’apparition de celle-ci. Il existe, par exemple, des matelas anti-escarre favorisant le confort et le bien-être. Des soins peuvent être mis en place pour les personnes les plus susceptibles d’avoir des escarres. Cette échelle permet de mettre en place des actions préventives pour les personnes à mobilité réduite.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Marcq-en-Baroeul, Maubeuge, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils