Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce qu’une MAIA ?

Qu’est-ce qu’une MAIA ?

Le 14 mai 2021
Qu’est-ce qu’une MAIA ?

Améliorer le parcours de santé des personnes âgées, un défi de grande ampleur. De nombreuses actions ont été mises en place pour aider au mieux et accompagner les personnes en perte d’autonomie. Parmi ces actions, on distingue la méthode MAIA. Découvrons ensemble en quoi elle peut vous être utile.

Une MAIA, mais c’est quoi ?

Une MAIA est une méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. Son objectif est d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Cette méthode est intégrée aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) grâce à la loi sur l’organisation et la transformation du système de santé de 2019.

La MAIA a pour ambition de renforcer l’organisation territoriale des parcours de santé des personnes âgées. Et c’est grâce à une démarche novatrice qu’elle compte y parvenir : l’intégration.

 

Comment fonctionne une MAIA ?

98% du territoire français est couvert par un dispositif MAIA pour un total de 352 dispositifs mis en place.

La méthode repose sur l’intégration des services d’aide et de soins et ce pour répondre à différents enjeux :

  • La continuité des parcours des personnes âgées,
  • La prise en charge des situations complexes,
  • Le soutien à domicile des publics concernés.

La méthode se base sur une approche adaptée, coordonnée et sans cloison pour toutes personnes âgées en perte d’autonomie.

Elle se traduit par la création de guichets d’accueil qui orientent les seniors dépendants vers des services adaptés à leurs besoins.

 

Le pilote MAIA

Chaque dispositif MAIA possède un pilote. Le pilote a plusieurs missions permettant de favoriser l’accompagnement des personnes fragilisées. Ses principales missions sont :

  • S’assurer de la cohérence des interventions en effectuant un diagnostic organisationnel
  • S’assurer de l’intégration de guichets d’accueil et d’orientation
  • Réaliser une instance de concertation tactique et stratégique.

Véritable coordinateur, le pilote MAIA est donc essentiel dans la mise en place de cette méthode au niveau régional.

 

Le gestionnaire de cas

Le gestionnaire de cas est une personne sous la responsabilité du pilote. Il intervient directement auprès des personnes âgées en difficulté. Il agit après le repérage des situations par le guichet. Il réalise une évaluation multidimensionnelle à domicile et il crée par la suite un plan de service individualisé (PSI). Il identifie les ruptures dans le parcours de santé et planifie également les recours aux services dont a besoin le senior. Son rôle est également d’assurer un suivi régulier sur le long terme de la personne en perte d’autonomie. Le gestionnaire de cas est l’interlocuteur privilégié du patient et du médecin.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la MAIA, vous pouvez consulter cette page : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord-Pas-de-Calais (Tourcoing, Cambrai, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à la page de l’association sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités