Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce que l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ?

Qu’est-ce que l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ?

Le 07 mai 2021
Qu’est-ce que l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ?

Le maintien à domicile est une solution souhaitée par de nombreuses personnes en situation de dépendance ; qu’elles soient âgées ou en situation de handicap. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap, il existe des aides financières comme l’ACTP. Mais, qu’est-ce que l’ACTP ?

L’ACTP, c’est quoi?

L’ACTP est l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. C’est une aide financière à destination des personnes handicapées. Elle permet de financer les aides humaines pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne. Les actes de la vie quotidienne peuvent être par exemple se lever, se coucher, faire sa vaisselle, faire du ménage ou encore préparer à manger.

 

L’ACTP, une aide partiellement accessible

L’ACTP, à ce jour, n’est plus une aide accessible à tous. En effet, depuis 2006, l’ACTP a été remplacé par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez consulter notre article. Néanmoins, l’ACTP est toujours accessible aux personnes ayant droit à cette aide avant 2006. Ces personnes peuvent choisir de toujours recevoir cette aide ou de recevoir la nouvelle aide (PCH). Si elle décide de choisir la PCH, elle ne pourra plus avoir accès à l’ACTP. Pour toujours avoir accès à l’ACTP, les personnes doivent faire une demande de renouvellement. En revanche, les personnes n’y ayant pas droit avant 2006 ne peuvent plus en faire la demande.

 

Les conditions d’attribution

L’ACTP est toujours accessible sous certaines conditions :

  • Avoir bénéficier de l’aide avant 2006
  • Avoir besoin d’aide pour la réalisation de tâches essentiels au quotidien
  • Avoir un taux d’incapacité de plus 80%
  • Avoir recours à l’emploi d’une tierce personne
  • Avoir la nationalité française et résider en France
  • Avoir des ressources faibles.

 

Le montant de l’ACTP

Pour bénéficier de l’ACTP, il faut justifier de montants inférieurs à 10 843 € si vous vivez seul et sans enfant et à 19 626 € pour les personnes vivant en couple et sans enfant.

A partir de 60 ans, vous pouvez demander à recevoir l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) à la place de l’ACTP.

 

En résumé, l’ACTP est encore disponible aux personnes qui en bénéficiaient avant 2006, si elles le souhaitent. Cependant, cette aide a été remplacée par la PCH qui a également pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités