Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le 27 avril 2021
Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Vivre chez soi est un choix que chacun est libre de prendre. Toute personne peut décider si elle souhaite continuer à vivre chez elle ou si elle préfère se rendre en établissement spécialisé de type EHPAD, foyer logement, … Si elle souhaite rester chez elle pour y poursuivre sa vie, on parle de maintien à domicile. Alors, qu’est-ce que le maintien à domicile?

 

Le maintien à domicile, c’est quoi?

Le maintien à domicile est le fait qu’une personne en perte d’autonomie puisse rester vivre à son domicile. Dès qu’une personne montre des signes de dépendance et qu’elle n’est plus en capacité de vivre sans aide, elle peut alors choisir une solution de maintien à domicile.

 

Le maintien à domicile, un enjeu sociétal

Aujourd’hui, le maintien à domicile représente un enjeu sociétal important. La population mondiale vieillit et elle vit de plus en plus longtemps. Ces deux facteurs augmentent le nombre de personnes dépendantes. L’INSEE a d’ailleurs estimé que plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans seraient en perte d’autonomie en 2050, soit une augmentation de 60% par rapport à 2019 où l’on comptabilisait 2,5 millions de personnes en perte d’autonomie. L’Etat met en place des solutions pour favoriser le maintien à domicile car 83% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile lorsqu'elles sont ou seront devenues dépendantes. En ce sens, une loi concernant l'autonomie a été votée pour favoriser le bien-être des personnes dépendantes : le 5ème risque (pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article).

 

Le maintien à domicile, une solution pour tous

Le maintien à domicile est disponible pour toutes personnes en situation de perte d’autonomie. Elle peut toucher tous types de personnes ; de l’enfance au grand âge. La dépendance peut avoir plusieurs origines : des incapacités liées à la montée en âge ou la présence d’un handicap inné ou acquis, ou encore les personnes dépendantes dues à un accident ou une maladie…

 

Les facteurs à prendre en compte

Décider de poursuivre sa vie chez soi est un choix important pour la personne concernée. Pour ce faire, elle doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le coût: faire le choix du maintien à domicile, c’est généralement des coûts moindres par rapport à un placement en établissement spécialisé.
  • L’envie de la personne fragilisée : elle peut souhaiter vouloir rester chez elle pour plusieurs raisons : être proche de sa famille, conserver ses habitudes, …
  • Les recommandations des médecins : l’avis médical est primordial au moment de la prise de la décision. Avoir son approbation et son soutien est un élément rassurant pour la personne fragilisée autant que pour ses proches.
  • L’adaptabilité du logement : pour le confort et la sécurité, il est fondamental d’effectuer des aménagements du logement. De nombreuses solutions existent pour optimiser son domicile.

 

Les aides à disposition

Faire le choix du maintien à domicile, c’est vivre sa dépendance dans le lieu qui nous convient le mieux. Pour cela, l’Etat, des entreprises privées et des associations offrent des aides. Ces aides sont humaines, matérielles et financières.

  • Les aides humaines : des infirmières, médecins, kinésithérapeutes, … peuvent se déplacer à domicile pour prodiguer les soins adaptés aux patients. Outre le personnel médical, il est possible de recevoir une aide humaine pour réaliser son ménage : une aide ménagère, ou pour faire des demandes administratives: une assistante sociale. Vous pouvez également recevoir d’autres aides humaines comme celles d’une auxiliaire de vie et bien d’autres encore.
  • Les aides matérielles : elles représentent toutes les aides à l’aménagement du domicile mais aussi celles liées aux déplacements hors du domicile.
  • Les aides financières : il existe de nombreuses aides financières pour rendre le maintien à domicile accessible au plus grand nombre de personnes. Elles sont soumises à des critères d’éligibilité. Parmi ces aides, on distingue l’ANAH, l’APA ou encore les aides fiscales.

 

Le maintien à domicile apporte confort et bien-être. C’est pourquoi il est si désiré par les personnes fragilisées.

 

Faites vous aussi le choix du maintien à domicile et contactez l’URMAD pour recevoir un accompagnement 100% gratuit.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités