Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divers > Comment choisir un coussin anti-escarre ?

Comment choisir un coussin anti-escarre ?

Le 11 juin 2021
Comment choisir un coussin anti-escarre ?

La dépendance entraîne une perte de mobilité. Quand celle-ci est importante, la personne en perte d’autonomie peut être alité. Le fait d’être d’être statique entraîne un risque d’escarres.

 

Quand a-t-on besoin d’un coussin anti-escarre ?

Avoir une escarre peut être douloureux et il est possible de réduire la présence de celle-ci grâce à des coussins anti-escarres. Qu’importe la pathologie, l’âge ou le handicap de la personne dépendante, le fait d’avoir les mêmes appuis peut entraîner une nécrose de la peau appelée escarre. On peut identifier celle-ci dès l'apparition des premiers signes. La présence de rougeurs sur la zone fessière, le bas du dos ou encore les talons peut être annonciateur d’escarres. Si ceci se produit, parlez-en à l’équipe médicale qui s’occupe de votre proche. Pour freiner son développement, il est possible d’installer des coussins anti-escarres.

 

Les différents coussins anti-escarres

Le matelas du lit médicalisé est un indicateur dans le choix du coussin anti-escarres. Pour choisir le niveau de prévention (risque élevé ou faible d’escarres) à appliquer au coussin, le niveau de prévention du matelas du lit est une référence.  

Il existe plusieurs types de coussins avec différentes mousses pour prévenir plus ou moins le risque de développer des escarres. On trouve également des coussins anti-escarres à air statique (contrairement au matelas à air qui est dynamique) qui sont intéressants pour les personnes avec escarres fessières ou très algiques, ou encore pour du positionnement sous l’assise.

 

Pour vous aider dans le choix du coussin, faites appel à un expert qui vous conseillera le coussin le plus adapté pour le confort de votre proche. Avoir le matériel médical adapté favorisera le bon déroulement du maintien à domicile.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Douai, Dunkerque…) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divers