Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Soins Palliatifs : le matériel médical adapté à ses besoins

Soins Palliatifs : le matériel médical adapté à ses besoins

Le 28 décembre 2021
Soins Palliatifs : le matériel médical adapté à ses besoins

Pendant les soins palliatifs, le confort reste une priorité. Ce confort peut passer par des soins effectués par des professionnels de santé mais il peut aussi se caractériser par un confort matériel au quotidien. Découvrez nos conseils pour installer le matériel adapté aux besoins du patient.

 

Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont les soins de confort administrés à des personnes avec des pathologies non curatives. Ces soins n’ont pas pour objectif de guérir de la maladie mais d’en réduire les symptômes et/ou douleurs liées. Les personnes pouvant être concernées sont des personnes atteintes de cancers, de maladies incurables, des personnes âgées, …

Ces soins ne sont pas à négliger. Ils peuvent agir en fonction des besoins sur le plan psychologique du patient (grâce à l’action d’un psychologue par exemple) et/ou sur le plan médical (actions de spécialistes comme des kinésithérapeutes). L’accompagnement reçu par le patient doit être complet. Le soutien de la part des proches prend également une place importante dans le processus des soins palliatifs.

Les patients peuvent recevoir ces soins à domicile ou dans un établissement spécialisé (à l'hôpital dans un service dédié ou en EPHAD). Les soins à domicile demandent une organisation plus importante pour atteindre une coordination entre les différents professionnels de santé. Pour aider à cette coordination à domicile, des réseaux de santé spécialisés en soins palliatifs existent.

 

Le confort en position assise

 

Il existe de nombreuses catégories de fauteuils : fauteuils roulants, fauteuils coquilles, fauteuils de repos, fauteuils releveurs, … Le choix est important. Alors, comment choisir celui adapté à ses besoins ?

Les fauteuils de repos sont intéressants pour être assis confortablement, aider à conserver une posture naturelle et aider au lever sans assistance électrique, contrairement aux fauteuils releveurs.

Les fauteuils coquilles sont là pour soutenir un déficit postural du buste. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes grabataires. Ils facilitent également le déplacement grâce à leurs roues. Le choix du coussin d’assise est également primordial pour prendre en compte les algies du patient ou des troubles de positionnement.

Il existe encore de nombreuses autres catégories de fauteuils pouvant s’adapter aux besoins d’une personne. 

 

Le confort pendant les déplacements

 

La mobilité peut être réduite par une pathologie obligeant les personnes dépendantes à se déplacer avec une assistance. Cette assistance peut être un fauteuil roulant. Les fauteuils roulants permettent un déplacement avec plus d’autonomie. Ils peuvent être électriques dans certains cas.

Pour se déplacer, des rampes d’accès peuvent être installées dans le domicile. Elles favorisent le déplacement entre le domicile et l’extérieur et sont conseillées pour les personnes en fauteuil roulant, mais parfois aussi pour des personnes marchant avec un équipement d’aide à la marche de type rollator 4 roues, rollator 3 roues, rollator 2 roues ou encore déambulateur fixe.

 

Le confort en position allongé

La maladie peut entraîner une perte de mobilité et amener la personne atteinte d’une maladie à rester alitée. Elle aura alors probablement besoin d’un lit médicalisé. Le lit médicalisé est adapté pour recevoir des soins et accueillir une personne dont la mobilité est réduite.

La personne en perte d’autonomie aura aussi besoin d’un matelas anti-escarre. Le choix de ce matelas est guidé par : le risque de développer des escarres (les échelles de Braden ou Norton peuvent être utilisées pour qualifier ce risque), le confort/inconfort et les algies du patient selon les positions adoptées. Découvrez les différents types de matelas anti-escarres !

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Douai, Villeneuve-d'Ascq, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils