Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Qu’est-ce que le virage domiciliaire ?

Qu’est-ce que le virage domiciliaire ?

Le 29 juillet 2021
Qu’est-ce que le virage domiciliaire ?

Aujourd’hui, les français souhaitent de plus en plus rester chez eux. Ce souhait est valable quand ils sont en bonne santé mais également quand leur état de santé se dégrade. Le domicile devient chaque jour un peu plus le lieu préféré des français notamment pour les personnes en situation de dépendance.

Le virage domiciliaire, c’est quoi ?

Le virage domiciliaire est une notion récente. Elle est une ligne de conduite voulant être développée dans les plans gouvernementaux. Ce virage suit celui déjà mis en place du virage ambulatoire. Ce virage avait pour objectif de favoriser le retour à domicile après de simples chirurgies où le patient peut rentrer chez lui en fin de journée.

Le virage domiciliaire est une nouvelle étape dans le système hospitalier. Notion nouvelle, abordée récemment, le virage domiciliaire n’a pas encore de définition précise.

 

L’approche domiciliaire

Les soins à domicile, le maintien à domicile, … existent depuis de nombreuses années mais la demande dans ce secteur est en constante augmentation. Face à l’augmentation de ces besoins, il est nécessaire de trouver des solutions pour favoriser la vie à domicile et garantir de bonnes conditions de vie pour toute personne en difficulté : personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes dont la pathologie entraîne une perte d’autonomie.

Pour que ce virage soit pris, il faut que toutes les parties prenantes s’accordent. Les parties prenantes sont :

  • Les personnes en difficulté et leur proche : Premiers concernés, ils sont l’une des principales causes de ce virage. Car des personnes souhaitent vieillir chez elles.
  • Les professionnels du soin, de l’accompagnement : Augmenter la part de soins ou d’aides à domicile demande la présence de plus de professionnels de santé. Leur accord et leur disponibilité est nécessaire pour assurer les soins à domicile.
  • Le gouvernement : il doit être moteur et doit soutenir ce virage pour que toutes les conditions soient réunies afin de garantir le bien-être des personnes en difficulté.

 

Pourquoi ce virage ?

Ce virage est indispensable pour assurer la santé de la population et plus particulièrement des personnes en perte de mobilité. En accentuant les soins à domicile, cela rassure le patient et permet un dégorgement des hôpitaux. Il favorise également le retour et le maintien à domicile. Ce virage doit permettre plus de proximité avec les patients et moins de séjours hospitaliers.

 

De nombreux points sur ce virage domiciliaire sont encore à étudier et à confirmer. Des évolutions sont donc encore attendues.

 

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Dunkerque, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils