Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Vertiges : origines et aides techniques

Vertiges : origines et aides techniques

Le 09 décembre 2021
Vertiges : origines et aides techniques

Les vertiges : on peut tous y être sujets mais, parfois, les vertiges peuvent être l’origine ou la conséquence d’une pathologie plus grave. Alors, quelles sont les aides techniques pour s'adapter à cette pathologie?

 

Un vertige, mais concrètement qu’est-ce que c’est ?
 

On a tous déjà ressenti un vertige. C’est la sensation, l’impression que l’environnement qui nous entoure se met à bouger. La sensation ressentie peut être celle d’un mouvement circulaire de la pièce ou celle d’un mouvement vertical (de haut en bas) mais aussi celle d’une chute dans un trou. Elle est liée à une perte d’équilibre. Dans certains cas, elle peut s’accompagner de nausées ou vomissements, maux de tête et rarement d’une perte d’audition. Les vertiges sont généralement courts (quelques secondes voire quelques minutes) mais ils peuvent durer plusieurs heures.

 

L’origine des vertiges
 

L’oreille interne est à l’origine des vertiges. Dans l’oreille, il existe trois parties différentes : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille interne représente la partie la plus complexe. Elle est composée d’un système vestibulaire. C’est ce système qui permet l'équilibre. Son dysfonctionnement est l’origine de vertiges. Il existe également d’autres causes :

  • un trouble visuel
  • le mal des transports
  • les effets indésirables de certains médicaments, d'alcool ou de drogues
  • des maladies type : lésions des nerfs du cou, traumatisme crânien, tumeur du cervelet, …

 

Les maladies liées aux vertiges
 

 

Le dysfonctionnement du système vestibulaire peut être anecdotique. Mais, dans certains cas, la présence régulière de vertiges peut être la conséquence d’une maladie :

 

  • Les VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins ) : elle se représente par l'apparition brève (moins de 30 secondes) de vertiges sous forme de rotation. Ce sont les changements de position (assis, debout, …) qui provoquent les vertiges
  • La névrite vestibulaire : Cette maladie se représente par une crise de vertige durant plusieurs jours et régressant avec le temps. Elle peut être accompagnée de vomissements et de nausées. Elle est due à une inflammation du nerf vestibulaire (présent dans l’oreille interne)
  • La maladie de Ménière : C’est la maladie la plus grave et la moins connue. Elle se représente par d’importantes crises de vertiges accompagnées de vomissements, de nausées, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. Son origine est mal connue et la maladie peut évoluer jusqu’à provoquer la surdité et des troubles de l’équilibre.

 

L’aide technique disponible pour les personnes atteintes de vertiges
 

Pour les personnes dont les vertiges sont non récurrents et aléatoires, les aides techniques sont rarement nécessaires. Si les vertiges deviennent fréquents, il est important de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste ORL).

 

Concernant les personnes dont les troubles sont récurrents et entraînent une perte de mobilité, il existe des matériaux médicaux adaptés :

  • Déambulateur : une aide à la marche
  • Fauteuil roulant : une aide à la mobilité en intérieur et en extérieur

Cependant, les vertiges peuvent être ressentis de différentes manières par chaque personne et la présence d’un professionnel pour recevoir une expertise sur le matériel médical nécessaire est primordial pour recevoir un mieux vivre à domicile.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?
 

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Arras, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?
 

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils