Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Rééducation : à domicile ou en centre spécialisé ?

Rééducation : à domicile ou en centre spécialisé ?

Le 10 janvier 2022
Rééducation : à domicile ou en centre spécialisé ?

Après une chute ou un accident, la rééducation est une étape clé qui déterminera le niveau d’autonomie de la personne dont la mobilité a été réduite suite à cet incident. Le choix de se rendre dans un établissement spécialisé ou de rester à domicile pour effectuer cette rééducation demande réflexion.

 

La rééducation, c’est quoi ?

La rééducation est l’ensemble des soins mis en place assurant la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique.

L’objectif de la rééducation est de minimiser les conséquences physiques, socio-économiques et psychologiques. C’est une démarche complète pour permettre aux patients d’améliorer leur autonomie dans l’objectif que celui-ci retrouve sa mobilité totale, dans la mesure du possible. La rééducation doit, au minimum, permettre l’amélioration de la qualité de vie.

 

Les personnes nécessitant une rééducation

La rééducation peut toucher de nombreuses personnes et ce à différents moments de leur vie : adultes, enfants, personnes âgées, … Les raisons de ce besoin en rééducation peuvent être très variées. Cela peut être causé par une maladie (cancer, maladie neurodégénérative comme Parkinson ou Alzheimer, un accident, un handicap, …).

 

Les différents professionnels impliqués

Lors d’une rééducation, différents professionnels peuvent être impliqués. La rééducation nécessite dans la plupart des cas une coordination entre professionnels de santé.

Parmi les professionnels, on peut retrouver :

  • Un kinésithérapeute : qui effectue des actes de gymnastiques et des massages pour améliorer ou maintenir les capacités physiques
  • Un ergothérapeute : qui apporte des solutions face au handicap dans la vie quotidienne mais aussi professionnelle. Il délivrer des conseils pour adapter l’environnement d’une personne face à ses difficultés. Il peut se spécialiser dans la rééducation.
  • Un orthophoniste : qui identifie les troubles de la voix, de la parole et du langage. Il effectue des soins de rééducation liés au langage.
  • Un infirmier
  • Une aide-soignante
  • Un neuropsychologue
  • Une assistante sociale

De nombreux autres professionnels de la santé peuvent intervenir auprès des patients. Cela dépend du handicap et des besoins de chaque patient.

 

La rééducation en centre spécialisé

En fonction du niveau de perte d’autonomie, le patient peut être amené à effectuer sa rééducation dans un centre spécialisé. Ce sont généralement des personnes dont la mobilité est très réduite qui se rendent en centre.

Les avantages sont nombreux. Le principal avantage que l’on peut identifier est au niveau du suivi du patient. Il est accompagné par de nombreux professionnels au quotidien pour l’aider à évoluer ou à maintenir son autonomie.

En fonction des cas, les patients peuvent effectuer ce suivi :

La rééducation à domicile

La rééducation à domicile est aussi favorable car elle permet aux patients d’apprendre à vivre avec une perte d’autonomie (dans le cas où le patient ne peut retrouver toute sa mobilité). Elle n’est pas accessible à tous (exemple : personnes dont l’état de santé est trop faible et la mobilité trop réduite).

Son principal avantage est de permettre au patient d’évoluer avec son handicap dans un environnement familier. Ceci favorise l'acceptation de la dépendance. Les professionnels de santé se déplacent à domicile et prennent en compte le milieu dans lequel le patient évolue. Elle est également favorisée dans les cas où les patients ont une perte de mobilité temporaire.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?


L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lille, Douai, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils