Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divers > Les rampes d’accès

Les rampes d’accès

Le 11 juin 2021
Les rampes d’accès

La mobilité au sein du domicile favorise le bien-être et le confort des personnes en perte d’autonomie. Pouvoir se déplacer en toute sécurité est la clé d’un maintien à domicile réussi. 

 

Qu’est-ce qu’une rampe d’accès ?

Une rampe d’accès est une aide au déplacement. Elle peut être présente dans le domicile et dans des lieux publics. Au sein du domicile, elle favorise l’autonomie et la sécurité des personnes âgées, en situation de handicap ou avec une pathologie entraînant la dépendance. La rampe d’accès permet à des fauteuils roulants, des fauteuils de transfert ou des rollator de monter/descendre un obstacle de type marche. 

 

Comment choisir une rampe d’accès adaptée ?

La rampe d’accès peut être personnalisable en fonction de l’obstacle à franchir. Pour garantir la sécurité du patient et du proche qui l’aide, il est recommandé de faire appel à un expert qui viendra effectuer une visite de votre domicile. Lors cette visite, des mesures seront prises pour que la rampe soit adaptée à l’obstacle à franchir :

  • Hauteur de l’obstacle 
  • Type de rebord souhaité pour la rampe
  • Largeur de la rampe
  • Type d’équipement qui passera dessus
  • Manière dont il sera propulsé
     

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Tourcoing, Lens, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divers